Vague à « lame »

Il était une fois une tempête…

J’avais 8 ou 9 ans et nous étions en vacances en Bretagne à Quiberon. C’était la fin de l’été et mes parents, avec mon parrain et les cousins, profitaient tous les matins des grandes marées pour aller à la pêche aux coquillages et et aux crevettes grises restées prisonnières des anfractuosités remplies d’eau dans les rochers…

Tous les jours nous allions sur la plage. Nous marchions des heures, l’épuisette à la main, sans ressentir de fatigue. Mais ce jour là la mer était haute et le temps, très venteux, allait bientôt virer à la tempête. Pas question cependant de rester enfermés, mon parrain avait décidé de nous emmener, dans sa Traction, voir le spectacle sur les rochers de la Côte sauvage. Aujourd’hui j’aurais pris des photos sans m’arrêter, mais à l’époque j’avais un Instamatic Kodak. Acheter et développer une pellicule de 12 photos coûtait cher…

Nous étions assis sur un rocher surplombant « notre » plage qui disparaissait totalement sous les rouleaux de la mer déchainée. Mon parrain avait déposé sa vareuse à côté de nous et prévoyait d’aller ramasser quelques berniques et quelques moules pour les gober, à peine cueillies… Ne bouge pas de là ! ne t’approche pas ! Michel recule toi ! Impossible de faire un mouvement sans s’attirer une remarque inquiète et impérieuse de Maman…

Et soudain une vague énorme s’est abattue sur le rocher. Mon parrain, hilare, trouvait marrant d’être trempé de la tête aux pieds. Il est remonté… pour constater que la lame puissante avait embarqué sa vareuse. Avec les clés de la voiture dans la poche…

Nous sommes rentrés à pied. Marcher 4 kilomètres sur la route, trempés, dans le vent, était subitement nettement moins marrant que marcher sur la plage…

Ce billet est ma participation au jeu « Inktober with a keyboard », initié par Kozlika Mot du jour : « Lame »)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s