Glissements progressifs du désir

Il était une fois des patineurs…

J’ai été, je suis – et je crois que je serai toujours – fasciné par ceux et celles qui savent utiliser leur corps, en faire un outil magnifique et émouvant…

Je suis fasciné par celui qui est maître de son corps, qui le domine, qui ne se laisse pas dépasser, déborder, submerger par son physique. Ce n’est pas une question de muscles, c’est une histoire d’harmonie.

Les danseurs, les gymnastes, les patineurs ont une place à part dans mon panthéon esthétique personnel. La force, l’aisance, la grâce, la puissance, l’élégance, la précision des gestes, l’émotion que ces sportifs, ces artistes cherchent et réussissent à transmettre par le mouvement peuvent m’émouvoir aux larmes…

Dans le patinage artistique, c’est la danse sur glace qui surpasse tout. Et ça ne date pas d’aujourd’hui. J’ai des souvenirs très précis du couple Bestemianova-Bukhin, de Linitchuck-Karponnosov, de Klimova-Ponomarenko (magistraux sur Bach en 1992), de Torvill-Dean (mon dieu, leur Bolero en 1984…), d’Anissina-Peizerat et plus récemment de Papadakis-Cizeron…

Mes champions resteront pour toujours Isabelle et Paul Duchesnay. Frère et sœur, ils ne pouvaient pas jouer sur la corde de la sensualité, il leur fallait imaginer et transmettre par la maitrise du mouvement d’autres formes d’émotion, parfois pures, parfois brutales et évidemment plus intellectualisées.

Sacré challenge… Jungle (innovant), Missing (poignant), un subliiiiiiime West Side Story aux JO de 1992 à Albertville…

Et une place à part dans mon cœur, il y a le controversé parce avant-gardiste, le techniquement si abouti, émotionnellement si fort, le magnifique « Réflections » de 1991… pour glisser dans ou vers l’infini…

Ce billet est ma participation au jeu « Inktober with a keyboard », initié par Kozlika – Mot du jour : « Glissant »)

2 réflexions au sujet de « Glissements progressifs du désir »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s