Dune déception à une autre

Il était une fois une musique de film…

J’ai découvert très récemment le film Dune de David Lynch (1984), dont je ne connaissais rien. Je ne connaissais rien du bouquin non plus, sauf que ça parlait d’épices. Ah si, je me souviens des images de Sting en slip argenté-bleuté-ailé… Même pas top pour le fantasme…

J’ai regardé le film après avoir demandé l’avis des ceusses qui connaissaient à la fois le livre et le film. Avis très-très-très mitigés pour ne pas dire négatifs. Bilan de ma soirée, je me suis fais ch*** comme un rat malade… Et ces effets spéciaux qui semblaient bricolés dans la cuisine de la grand-mère de D. Lynch. Je meurs…

Mais j’ai bien noté qu’on m’a conseillé de lire le livre. Je devrais avoir le temps de faire ça dans les mois qui viennent…

Et puis voilà qu’on annonce une nouvelle version cinématographique. Premiers échos favorables surtout en comparaison avec la version Lynch. On parle aussi de la bande originale du film qui devrait faire un pied de nez à un projet précédent. Jodorowsky avait imaginé sa version du film avec une BO signée Pink Floyd… D. Villeneuve, le réalisateur, a repris l’idée… L’idée seulement, pas LA musique de Pink Floyd…

Des trailers de la version 2020 existent déjà. Le thème principal de la BO a été dévoilé. Signé Hans Zimmer. Il intègre le morceau Eclipse de Pink Floyd dans sa partition. A 1:14, on devine les premières notes de All that you touch, all that you see… Las, elles sont noyées-étouffées-digérées au milieu d’une boursouflure instrumentale insupportable. Première grosse mais grosse, énorme, gigantesque, cataclysmique déception donc… Irai-je voir le film avec des bouchons d’oreille ?

Ce billet est ma participation au jeu « Inktober with a keyboard », initié par Kozlika – Mot du jour : « Dune »)

2 réflexions au sujet de « Dune déception à une autre »

  1. @Matoo : j’ai enfin compris pourquoi tu le trouves culte, y a toute ta symbolique paternelle qui repose dessus XD

    @Garfieldd : Denis Villeneuve fait de très bons films (Enemy, Sicario Premier Contact, Blade Runner 2049) et est généralement respectueux de l’esprit de l’oeuvre originale; à laquelle il essaie d’apporter le moins de modifications possible (d’où sa volonté de traiter Dune en deux parties). Bref, je pense qu’on peut s’attendre à un très bon diptyque 🙂

    Si tu as moyen lis le cycle de Dune jusque L’Empereur Dieu de Dune, ça donne bien une idée du scope envisagé par Herbert. Les Hérétiques de Dune et La Maison des Mères sont très bien mais on est dans une seconde partie moins épique, un peu plus classique en matière de SF, et inachevée (Frank Herbert est mort avant d’avoir rédigé le dernier tome de sont heptalogie. Son fils a achevé le récit en deux tomes, d’après notes originales, mais avec tellement moins de talent que sont père…)

    Punaise encore un an à attendre, je vais me refaire la filmo de Villeneuve étalées sur l'année XD

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s