Pour vivre heureux…

Il était une fois un homme masqué…

J’ai passé ma vie à me cacher en société.

Depuis que je suis gamin.

Saluer à tout le monde, sourire à tout le monde, parler à tout le monde. Et pourtant en dire peu, ne pas se dévoiler, éviter de donner prise aux attaques, aux critiques, aux méchancetés…

Malgré les apparences, ou à cause des apparences, j’ai passé ma vie à me cacher. J’ai toujours été un petit gros et ça il ne m’était pas possible de le cacher : c’était visible, c’était évident, c’était si facile de m’attaquer là dessus. J’ai appris à ne pas montrer que ça m’affectait. Parce que ça a toujours été une souffrance…

Alors, je souriais, je blaguais, je balançais moi-même des vacheries sur mon physique… L’auto-dérision, l’arme la plus efficace pour pouvoir ensuite désarmer ou démonter celui ou celle qui m’avait attaqué…

J’ai continué comme ça jusqu’à aujourd’hui… Il y a 3 ou 4 ans, des élèves s’amusaient à m’interpeller dans les couloirs en jouant sur les sonorités de mon nom. des « gros laid » fusaient dans mon dos. Alors un jour, je me suis retourné vers ces élèves sans savoir auquel je devais m’adresser précisément : Je ne sais pas qui crie, mais je voulais lui dire qu’il ne m’apprend rien. je sais que je suis petit-gros-vieux-et-chauve. Est-il utile que je précise aussi que je pue des pieds ? Non ? alors on passe à autre chose. Dépêchez-vous, ça a sonné, le cours est commencé ! En regardant les élèves présents s’adresser à l’un d’entre eux Comment il t’a cassé, j’ai su qui était l’imbécile qui croyait être fort en se moquant de moi.

C’est quelque chose que mes parents m’ont appris : on peut très bien se cacher en s’exposant… dès lors qu’on reste maitre du jeu.

Et quand j’y pense, c’est un peu ce que j’ai continué cet été, dans l’Auberge des Blogueurs, en m’inventant un personnage qui avait choisi de se cacher derrière un pseudonyme…

Amusant non ? Étonnant, sûrement pas.

Ce billet est ma participation au jeu « Inktober with a keyboard », initié par Kozlika – Mot du jour : « Cacher »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s