#IlEstBeauMonChat

Comme un forcené mono maniaque, je multiplie les photos, les souvenirs et les câlins à mon chat… 
J’ai les yeux humides dès que je le regarde, dès que je pense à lui, dès que je parle de lui. Je suis incapable de maitriser mes émotions et ma peine maintenant que je sais que je vais le perdre. Sans savoir si je dois compter en mois, en semaines ou en jours. Ce compte-à-rebours macabre est insupportable…

J’ai osé peser Asgård ce matin et je constate qu’il a encore perdu 300 grammes en une semaine. Ce beau matou de plus de 6 kilos ne pèse plus aujourd’hui que 4,3 kilos. Pourtant il est toujours d’une beauté qui me ravage. Il se laisse brosser avec ce qui ressemble à du plaisir. Il se laisse bisouiller.

Est-ce qu’un chat peut se laisser mourir ?
Il ne mange quasiment pas. Je compte soigneusement les croquettes que je dispose en petits tas un peu partout : près du fauteuil où il a ses habitudes, près du pot d’herbe à chat, près du carton dans lequel il aime bien se reposer. 15 croquettes de 3 variétés différentes pour essayer de lui donner envie. Et le matin quand je me lève je constate hélas qu’il n’a mangé que 2 croquettes ici et 3 croquettes là… Je tente de l’amadouer en trempant mon doigt dans la gelée des pâtées qu’il aimait bien il y a encore quelques jours. Il lèche mes doigts consciencieusement… mais refuse d’aller chercher les morceaux de poissons enrobés de gelée dans sa gamelle.
Je suis démuni…

Je culpabilise quand je me surprends à penser que ce serait mieux qu’il parte rapidement. J’ai honte mais je ne peux pas imaginer de le voir s’éteindre lentement, sans pouvoir faire quoi que ce soit. Sans savoir s’il souffre. Sans savoir s’il sait ce qui lui arrive. Sans savoir s’il sait que je l’aime et que je suis dévasté…
Je ne veux pas qu’il meure. Pas comme ça.

Le matin, puisqu’il ne monte plus sur mon lit, mon premier souci est de regarder par dessus la rambarde de la mezzanine pour savoir si ses yeux sont levés vers moi, savoir s’il a survécu à la nuit… s’il ne s’est pas caché pour mourir tout seul, en silence, dans le noir complice du débarras dans lequel il prend de plus en plus ses habitudes…Quand je rentre de ma virée matinale sur le vieux port, il ne se précipite plus pour m’accueillir en dévalant l’escalier. Il faut parfois que je cherche un peu… regarder dans le débarras, sur le balcon, monter dans la chambre pour le débusquer. Quand je le trouve, il me regarde alors paisiblement et vient gentiment se frotter contre mes jambes.

Il reste si beau. Son poil reste brillant et cache encore bien un amaigrissement seulement trahi par des os plus saillants sous les caresses.

Mardi prochain, on va chez la véto pour enlever les points de suture posés lors de la biopsie.
Mardi prochain on sera le 03 janvier.
Et ce sera précisément son 3ème anniversaire à mes côtés.
Son dernier aussi.

(N.B. Toutes ces photos ont été prises entre le mardi 27 décembre et aujourd’hui… Il est VRAIMENT beau mon chat !)

Publicité

Une réflexion au sujet de « #IlEstBeauMonChat »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s