I don't bother chasing mice around I slink down the alleyway looking for a fight Howling to the moonlight on a hot summer night Singin' the blues while the lady cats cry "Wild stray cat, you're a real gone guy" I wish I could be as carefree and wild But I got cat class and I got cat style
Quels secrets, quelle vie passée, quelles envies se cachent derrière ces yeux d’un bleu que je qualifierais de « céladon ». Un follower sur Instagram m’a dit que les bretons ont un mot pour cette couleur. C’est « glaz ». Le « glaz » m’a-t-il expliqué, est une nuance comportant du bleu, du vert et du gris, elle est utilisée pour définir les différentes teintes que peut prendre la mer en Bretagne… Évidemment, je valide : c’est breton, donc c’est bon ! Breton un jour, breton toujours, même si j’ai choisi de vivre à Marseille…
Qu’est-ce qui se cache derrière ces yeux ? Qu’est-ce que Scotty a vécu, avant ?
Âgé de 3ans, 3ans et demi, Scotty a déjà fréquenté deux refuges. Et avant ? Je pense que c’est un chaton qui s’est éduqué dans la rue…
Il y a du Harrison Ford dans ce chaton : un côté Han Solo, le bad boy au grand cœur de Star Wars, et un côté Indiana Jones, le baroudeur intrépide qui ne sait pas toujours éviter les emmerdes… Attachant, déconcertant et perturbant.
Il y a trois ans, je me demandais déjà, au sujet d’Asgård, si mon chat était heureux. J’ai les mêmes questions avec Scotty d’autant plus prégnantes que son caractère, ses réactions, son mode de vie sont tellement différents de ce à quoi je m’étais habitué.
C’est facile de dire qu’il n’est pas question de faire des comparaisons oiseuses. Mais c’est aussi tellement évident de se souvenir de la docilité d’Asgård, de son caractère très conciliant, et en regard, constater le côté vif-argent (encore) insaisissable d’un Scotty qui sait avoir la patte leste…
Ma crainte c’est que Scotty ne se sente « contraint » dans un appartement, donc qu’il s’ennuie. Je vais même oser avouer que je me suis demandé si je n’avais pas eu tort de choisir ce chaton très vif, voire si ce ne serait pas plus judicieux de le ramener et de choisir un chat plus pépère.
Et puis…
Et puis Scotty saute sur mes genoux, se vautre sur mon clavier en ronronnant, vient glisser sa tête au creux de ma main… Je fonds !
Et puis je me souviens que j’ai choisi d’avoir un chat, choisi dans un refuge, pour le rendre heureux. Donc patience et longueur de temps…
Ça ne fait même pas un mois qu’il est là. Et durant cette période il y a eu une semaine de travaux, donc de perturbations, voire de stress pour Scotty, alors qu’il n’avait pas encore ses habitudes, qu’il n’était pas « rassuré » sur sa nouvelle vie.
Je vais guetter certaines évolutions. Pour le moment Scotty est un morfale qui mange avec voracité sa pâtée. Qui, si je n’y faisais pas attention, mangerait le double de ce que je lui donne. Au moins, il n’est pas difficile : pâtées à la viande, au poisson, en sauce ou en gelée, croquettes… Tout est bon. Scotty n’est pas un raffiné. Il n’hésite pas à tenter de récupérer des boites de pâtée vides dans la poubelle, des fois qu’il y aurait encore quelque chose à lécher. Il n’hésite d’ailleurs pas plus à voler des sachets pour satisfaire sa gourmandise.
Je vais attendre et guetter le jour où Scotty va m’offrir son ventre blanc à gratouiller…
C’est aussi ce côté bad boy intrépide qui fait que je ne lui ai pas encore donné accès au balcon. Asgård était curieux mais finalement craintif. Je sens que Scotty est plus va-t-en-guerre et je crains qu’un vol de pigeon, par exemple, ne l’excite et ne le pousse à oublier la prudence. Il faut que je fasse installer un grillage sur la loggia. Pour sécuriser Scotty ou pour me rassurer ? Surtout pour me rassurer…
Je suis en train de travailler mes capacités d’adaptation et… et surtout je suis en train de prendre des nouvelles habitudes : fermer la porte du débarras pour interdire l’accès à la nourriture, ranger la poubelle de tri des emballages (une mine de trésors divers et variés pour Scotty), dégager les bibelots les plus fragiles, vérifier la fermeture des placards, repositionner la télé plus près du mur pour interdire l’accès aux câbles… et à la poussière !
Par toutes ces concessions, je ne sais pas si je montre que je suis le plus intelligent ou le plus faible. Mais je reste fidèle à mon mantra ; j’ai recueilli un chat pour qu’il soit heureux !
Faut quand même dire que c’est une boule d’amour, ce chat ! Il suffit qu’il se frotte contre moi en ronronnant et…
(Je finis là ce billet, Scotty a décidé de squatter le clavier !)
Je crois que Scotty a trouvé la bonne personne et la bonne maison pour être heureux. Vous allez vite vous adapter l’un à l’autre…Et il a de si beaux yeux !
J’aimeJ’aime
Il est très beau aussi, moins hiératique et artistochat-ique que Asgard, mais une beauté plus bad boy, plus street smart 🙂
Mais c’est aussi ça qui fait que tu vas apprécier votre relation de façon unique et tu auras autant de plaisir à penser à Asgard qu’à penser à Scotty, ça te fera des chaudoudoux dans le coeur 🙂
Je vous embrasse tous les deux fort amicalement 🙂
J’aimeJ’aime